My fieldwork archives

French
 
Version française


 

 

media

 

About my fieldwork archives The media library project A user-friendly interface Accessing the archives

Making my audio archives accessible online means they can reach a wide audience. However, one particular group of people would still have difficulties accessing them: the speakers themselves, who generously offered to share with me their linguistic and cultural knowledge. Indeed, the islands where I work (especially the Torres and Banks islands of northern Vanuatu) still live without electricity – let alone computers or an internet connection. Mobile phones have begun to be used only recently, in 2009, in the Banks Islands; but internet reception is usually absent, or very costly.

Repatriating my audio archives

I always had the desire to bring back my recordings to the communities, so they could easily access them any time, as easily as possible. As years passed since my first 1997 fieldwork, every time I heard the sad news of elders passing away, launchI always thought of how their families would cherish listening to their vanished voices. Although I did sometimes send personalised tapes to individual families, I knew this would not be a sustainable way to go: with as many as 260 individuals recorded, it would be technically impossible for me to create copies of all of them on individual tapes or CDs, and get them shipped to each family. I needed another solution.

Inspired by the experience of my friend Nick Thieberger with respect to recordings in South Efate (another language of Vanuatu), in 2008 I had the idea of creating some form of audio collection which would be freely accessible to the communities. Of course, I had archived my recordings at the Vanuatu Cultural Centre, in the capital Port Vila; but for the villagers living in the northern islands of Vanuatu, my recordings there were still inaccessible.

launchThe only possibility was to have the audio collections present in the villages themselves. Burning CD's would not have been convenient, for a number of reasons: first, the whole collection would have taken up 86 audio CDs; and CD players are rare in the islands anyway. So I chose to make the most of the mp3 format, especially seeing how mp3 players – or mp3-enabled mobile phones – were already beginning to spread in some of these islands. In order to search easily among the 1000 audio files, the help of computer tools was necessary; this is how I decided the recordings should sit in a computer, which should be installed somewhere in the archipelago.

Considering that I had done recordings in 40 different villages in total, I had to choose one appropriate location for installing this computer. It quickly became obvious that the best place should be the island of Motalava:

  • because that is where I did the majority (50.3 percent!) of my fieldwork recordings;
  • because this is the most densely inhabited area in the whole Torres–Banks archipelago, thereby increasing the social impact of my recordings;
  • because the presence of several schools on that island attracts young students from various islands around Motalava (Hiw, Ureparapara, Vanua Lava, Gaua…); these young people would thus be able to get access to the collections, and potentially take them back to their home villages.

 

Setting up the Torres–Banks cultural centre

launchMy dreams could not have been fulfilled if I hadn't received the kind support of Mr Georges Cumbo, the head of the Alliance Française de Port Vila. In parallel with my own project, Georges was developing a network of regional branches of his institution, setting up public libraries in various points of the archipelago [link] – including one on Motalava. This “Annexe de l'Alliance Française” (or “faré francophone”), set up in the main village Lahlap (a.k.a. Ngerenigmen) and inaugurated in 2010, became a natural host for my project. My effort to preserve local languages was indeed consistent with the new motto of the Francophonie, “préserver la diversité culturelle et linguistique”.

The Alliance Française (which had earlier helped me print copies of some literacy materials) thus funded the acquisition of a new computer, as well as solar panels and other useful equipment, especially for my project of audio archives. In April 2011, I travelled to Motalava to launch officially the first media library of the island. I was bringing 90 hours of audio recordings in 18 different languages. Because these languages represent the linguistic diversity of the whole province of Torres & Banks Islands, the media library became quickly known as the “Cultural Centre of Torres–Banks islands”.

The files were all installed and played locally, on the hard drive of the library's computer; they are displayed in a specially designed, user-friendly interface. launchI also purchased two mp3 players (à la iPod), and donated them to two families who had helped me considerably during all these years; my 1000 fieldwork recordings (3.3 Gb) could fit into a single mp3 player. On the same occasion, I also donated photos, as well as a copy of our documentary film on music, which was also shot in the island of Motalava. Finally, all these multimedia items came along with printouts of my Mwotlap dictionary, as well as literacy books in 10 different languages of the Banks and Torres archipelago. All these materials were warmly welcomed by the community leaders, as a valuable effort to preserve not only the languages, but also the oral literature, songs and musical arts of a whole region.

The Torres–Banks cultural centre is now well off the ground, safely set up in the village of Lahlap, and wisely managed by my friend Edgar Howard (photo). I wish a long life to this regional cultural centre, hoping it grows in the future years.

 

 

 
Top
 
 
 

©   Alexandre François 2017

Mes archives de terrain

English
 
English version


 

 

media

 

Mes archives Le projet de médiathèque Une interface conviviale Accès aux archives

Certes, déposer mes archives audio sur internet les rend accessibles à un large public. Cependant, il demeure une catégorie de personnes qui n'y a pas accès : les locuteurs eux-mêmes, ceux qui précisément ont partagé avec moi leurs langues et leur cultures. En effet, les îles où je travaille (en particulier les îles Torres et Banks au nord Vanuatu) n'ont pas d'électricité – a fortiori pas d'ordinateurs ni de connexion internet. Ce n'est que depuis 2009 que les téléphones portables ont vu leur apparition aux îles Banks; mais la couverture internet est généralement absente ou très coûteuse.

Rapatrier mes archives audio

J'ai toujours souhaité rapporter aux communautés mes enregistrements, afin qu'un maximum de gens puisse y accéder facilement à tout moment. Au fil des années depuis mon premier terrain en 1997, à mesure que j'entendais les tristes nouvelles de la disparition des anciens, je songeais souvent combien leurs familles aimeraient pouvoir entendre, à nouveau, ces “voix chères qui se sont tues”. Parfois, j'envoyais des cassettes à certaines familles, mais je savais que ce ne serait pas là une solution viable : avec 260 personnes enregistrées, il me serait techniquement impossible de créer des copies de tous sur cassettes ou sur CD, et de les acheminer à chaque famille. Je devais donc chercher une autre solution.

Inspiré en 2008 par l'expérience de mon ami Nick Thieberger à propos d'enregistrements en Efate du Sud (une autre langue du Vanuatu), j'ai eu l'idée de créer une sorte de collection audio qui serait en accès libre pour les communautés. Naturellement, j'avais archivé mes enregistrements au Centre Culturel du Vanuatu, situé dans la capitale de Port Vila ; mais pour les villageois habitant les îles au nord de l'archipel, mes enregistrements y étaient encore inaccessibles.

launchLa seule possibilité était donc de déposer des collections audio dans les villages eux-mêmes. Graver des CD n'aurait pas été la meilleure solution – d'abord, parce que ma collection complète aurait rempli 79  CD audio, et de toute façon les lecteurs de CD sont rares dans les îles. Une meilleure solution était de profiger profiter du format mp3, tant il est vrai que les lecteurs mp3 – ou les téléphones portables avec fonction mp3 – ont déjà commencé à se développer dans certaines îles. Afin de chercher facilement parmi le millier de fichiers audio, l'outil informatique devenait indispensable : aussi décidai-je que les enregistrements seraient déposés dans un ordinateur, installé quelque part dans l'archipel.

Dans la mesure où mes enregistrements provenaient de 40 villages différents, encore fallait-il choisir un lieu approprié pour installer cet ordinateur. Il est vite apparu que le meilleur endroit serait l'île de Motalava :

  • parce que c'est là que j'ai réalisé la majorité de mes enregistrements de terrain (50,3% !) ;
  • parce que cette île est la plus peuplée de tout l'archipel des Banks-Torres, ce qui renforce l'impact social de mes enregistrements ;
  • parce que la présence de plusieurs écoles sur cette île attire des écoliers des îles voisines (Hiw, Ureparapara, Vanua Lava, Gaua…) ; ces jeunes gens auraient alors accès aux collections, et pourraient éventuellement les rapporter à leur village d'origine.

 

La mise en place du Centre culturel Torres–Banks

launchMes rêves ne se seraient pas réalisés sans le soutien de M. Georges Cumbo, directeur de l'Alliance Française de Port Vila. Au moment même où j'organisais mon projet, Georges était en train de développer un réseau d'annexes de son institution, créant des bibliothèques publiques dans différents endroits de l'archipel [lien] – y compris à Motalava. Cette “Annexe de l'Alliance Française” ou “faré francophone”, installée dans le principal village Lahlap (Ngerenigmen) et inaugurée en 2010, allait naturellement héberger mon projet d'archives audio. Mes efforts de préserver les langues locales étaient d'ailleurs conformes à la nouvelle devise de la Francophonie: “préserver la diversité culturelle et linguistique”.

L'Alliance Française (qui m'avait déjà aidé par le passé à imprimer quelques exemplaires de livres d'alphabétisation) a financé l'acquisition d'un nouvel ordinateur, ainsi que de panneaux solaires et autre matériel nécessaire, notamment pour mon projet d'archives audios. En avril 2011, je me suis ainsi rendu à Motalava pour lancer officiellement la première médiathèque de l'île. J'y apportais 90 heures d'enregistrements audio en 18 langues différentes. Du fait que ces langues représentent la diversité linguistique de l'ensemble de la province des îles Torres et Banks, la médiathèque a été rapidement baptisée “Centre Culturel des îles Torres–Banks”.

Les fichiers sont désormais installés localement, sur le disque dur de l'ordinateur de la médiathèque, où ils peuvent être consultés gratuitement. Ils paraissent dans une interface conviviale que j'ai conçue spécialement pour l'occasion. launchEn outre, j'ai achété deux lecteurs mp3 (type iPod), que j'ai offerts à deux familles qui m'avaient énormément aidé pendant toutes ces années ; mes 1000 enregistrements de terrain (3,3 Go) tenaient dans un seul lecteur mp3. À cette même occasion, j'ai aussi fait don de mes photos, ainsi qu'une copie de notre film documentaire sur la musique, également tourné sur l'île de Motalava. Enfin, tous ces objets multimédias s'accompagnaient d'exemplaires imprimés de mon dictionnaire Mwotlap, et de livres d'alphabétisation en 10 langues différentes de l'archipel des Banks et Torres. Ces matériaux ont tous été accueillis chaleureusement par les chefs de la communauté : ils y ont vu une précieuse contribution à l'effort de préserver non seulement les langues, mais aussi la littérature orale, les chants et les arts musicaux de toute une région.

Le Centre culturel Torres–Banks est désormais bien vivant, bien installé dans le village de Lahlap, et consciencieusement géré par mon ami Edgar Howard (photo). Je souhaite longue vie à ce centre culturel régional, espérant qu'il se développe dans les années à venir.

deco

 

 

 
Haut de la page
 
 
 

©   Alexandre FRANCOIS 2017