Quelques cartes

English
 
English version


 

Cartes de Vanikoro

Mélanésie Vanuatu Îles Banks & Torres Vanikoro

L'île de Vanikoro

Une partie de mes recherches se sont déroulées non pas au Vanuatu, mais aux îles Salomon voisines — plus précisément, dans l'île de Vanikoro   [voir mon récit].

Avec plus de 193 km², Vanikoro (appelée localement Banie) est la deuxième île en superficie, au sein du petit archipel connu traditionnellement sous le nom de Santa Cruz. Ce dernier groupe est aujourd'hui souvent nommé “Temotu”, d'après le nom officiel de la province la plus orientale de la République des îles Salomon. Vanikoro se trouve très éloignée de la principale chaîne d'îles des Salomon, et beaucoup plus proche géographiquement des îles nord du Vanuatu.


©  A. François 

Les langues de Vanikoro

Les 900 habitants de Vanikoro se divisent environ en 300 Polynésiens originaires de Tikopia, et 600 Mélanésiens. Ces derniers étaient autrefois séparés en trois tribus ou groupes ethniques distincts, identifiés par leurs langues: Teanu, Lovono, and Tanema.

Bien qu'ils se soient fondus en une seule population au cours du 20ème siècle, les insulaires se souviennent encore aujourd'hui des limites précises de chaque territoire historique. [cf. carte] Aujourd'hui, la population parle le teanu: les deux autres langues n'existent plus qu'à l'état de vestige. [cf. ici et ici]

Vanikoro-lgs
©  A. François 

 

Toponymie de Vanikoro

Une partie de mon travail, pendant l'expédition 2005, consistait à recueillir la toponymie traditionnelle. Le résultat de ce long travail apparaît dans cette dernière carte.

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)
Vanikoro placenames
©  A. François 

 

 

 

 
Haut de la page
 
 
 

©   Alexandre FRANCOIS 2017