Depuis 1997, j'ai travaillé sur le terrain, dans plusieurs îles du Vanuatu et des îles Salomon. J'ai ainsi pu recueillir des données de première main sur 22 langues, toutes océaniennes. La plupart d'entre elles étaient mal connues jusqu'à ce que j'entreprenne ces recherches.
Cette page présente une liste de ces langues, ainsi qu'une évaluation de leur nombre de locuteurs. J'inclus également des liens vers d'autres pages, contenant soit plus d'informations, soit des archives textuelles ou sonores (voir aussi ma sélection de textes).
Je travaille actuellement à la description ces langues. Une partie de ces recherches a déjà été publiée.
Les nombres de locuteurs proposés ci-dessous (et sur la carte) ont été révisés en octobre 2010, par extrapolation à partir des chiffres démographiques, île par île, incluses dans le recensement 2009 du Vanuatu [cf. VNSO; fichier ]. La population totale des îles Banks & Torres (province "TorBa") était de 9359 personnes en 2009. Par rapport au chiffre de 7757 observé en 1999, l'accroissement démographique est donc de 20,7 % en dix ans.
Note: Ce tableau ne cite que les langues du Vanuatu sur lesquelles j'ai personnellement recueilli des données sur le terrain. Pour une liste complète des 138 langues parlées au Vanuatu, voir notre carte, et l'article qui l'accompagne
J'ai mis à jour les nombres de locuteurs sur la base de mon enquête de mai 2012, et en tenant compte du recensement national de 2009.
Note: Ce tableau ne cite que les langues des îles Salomon sur lesquelles que j'ai recueilli des données sur le terrain. Pour une liste complète des 74 langues parlées aux îles Salomon, voir Glottolog.