Contes et légendes du Vanuatu

English
 
English version


 

 


©  Sawako François 

Romanmangan

La Fée venue de l'Autre Monde

 

 

 

Présentation Le récit en 3 langues

 
Une histoire bien connue à Motalava est celle de la Fée Romanmangan [prononcer: romane-mang-ane].

Parmi les trois versions que j'en ai recueillies, celle-ci m'a été racontée le 31 mai 1998, à Toglag, le deuxième village de Motalava en importance. Le conte est narré en langue mwotlap. La narratrice est Jenifa, une énergique quadragénaire.

 

Le conte de Romanmangan

J'ai choisi cette version-ci pour son incroyable richesse littéraire. Outre sa longueur impressionnante (plus de 31 minutes), ce récit est rempli de détails imaginatifs et de péripéties inattendues. Les rebondissements de l'intrigue dessinent une histoire complexe, faite de quatre parties principales:

Un groupe de femmes part passer la journée en forêt. L'une d'elles cueille quelques pommes sucrées dans un arbre, et de retour au village, les donne à son fils. Ce dernier apprécie tellement les fruits, qu'il décide de partir lui-même en quête de ce pommier, en pleine nuit.
Dans la forêt, le garçon rencontre un escadron de démons volants. Parmi eux, la fée Romanmangan prend pitié du garçon, et le protège de ses congénères. Finalement, le garçon et la fée s'entendent si bien, qu'au lieu de repartir dans son monde (celui des Morts et des Esprits), elle le suit jusqu'à son village. Tous deux commencent alors une nouvelle vie familiale, et donnent naissance à un enfant.
Romanmangan et sa nouvelle famille vivent ainsi quelques années. Mais un jour, son mari est soudain pris de jalousie envers elle, au point de la frapper violemment. Bouleversée, R. décide de regagner le monde d'où elle vient: le monde des Morts. Après avoir rassemblé des feuilles mortes sur le sol, elle allume un grand feu, et s'y précipite. Par magie, la fumée l'emporte jusqu'aux cieux.
Les lamentations de son mari et de son fils se font entendre si fort, qu'une vieille sorcière leur propose son aide pour ramener Romanmangan sur terre. Après avoir tressé une immense corde et fabriqué une nacelle, elle fait monter les deux hommes jusque dans les nuages. Une fois arrivés là-haut, le garçon et son père découvrent Romanmangan qui danse avec ses amis démons. Ils lui demandent si elle veut bien redescendre avec eux sur terre, et alors…

 
Et alors…? Que se passe-t-il?

Vous le saurez si vous lisez l'histoire!

 

 

 
Haut de la page
 
 
 

©   Alexandre FRANCOIS 2017