Traditional stories from Vanuatu

French
 
Version française


 

 


©  Sawako François 

The legend of Kpwet
the Trickster God

 

 

Presentation The story in 3 languages

Let me introduce the legend of Kpwet (‘Qet’ in the original spelling). I recorded this story on June 22nd, 1998, in Mwesen (Mosina), a village located in the southeastern part of Vanua Lava I., in the Banks group of islands (See it on Google Earth!).

The narrator, then aged 66, is Chief Tevet (David) Mesigteltok.

This recording of Kpwet's legend is extremely precious for two reasons.

 

The language of Mwesen

First, this is the only recording that has ever been made in Mwesen, a highly endangered language which is now spoken by less than a dozen old people (see 'Mwesen' on my map). They live in scattered hamlets around the village of Mwesen. Linguistically as much as geographically, Mwesen is halfway between Vurës (the dominant language of Vanua Lava which has now taken over Mwesen for the younger generations) and Mota. Most of the last speakers of Mwesen can be seen on this photo, including Chief Tevet (second from right). Once these elders pass away, the language of Mwesen will have disappeared altogether from this planet. It will only survive, so to speak… in the present recording.

 

Kpwet, the Trickster God

The second reason why this recording is of value, is that it provides us with a pleasant version of an important story, the most famous legend of North Vanuatu. Between 1997 and 2005, I was personally able to record this story in as many as six different languages (Mwotlap; Mwesen; Vurës; Lemerig; Lakon; Lo-Toga), and the present version is one of the nicest and most detailed I have heard.

The main character, known here as ‘Kpwet’ – alias Qet – but whose name varies from one language to another (Kpwat alias QatWP, Kpwet, Ikpwet, Kpwo', Merawehih or Tagaro), is the principal cultural hero of the Banks archipelago. Although sometimes considered as the local god, he would rather be seen as a popular demigod, a bit like Odysseus, or perhaps like… Bugs Bunny. Some parts of his saga depict him as a Creator (see the Mwotlap-French version of this myth: How Night was created); but in the best known part of his story, the one that is proposed here, Kpwet clearly behaves like a ‘Trickster’WP kind of hero.

In this story, you will see how Kpwet has to cope with his eleven brothers, who appear to be even more mischievous than he is! And once he's given them a lesson, he then has to fight a dreadful Ogre called Wokpwastavav. Who will be the winner? You'll find out if you read the story!

 

 

 

 

 
Top
 
 
 

©   Alexandre François 2017

Contes et légendes du Vanuatu

English
 
English version


 

 


©  Sawako François 

La légende de Kpwet
le dieu farceur

 

 

 

Présentation Le récit en 3 langues

 

Je vous propose de découvrir la légende de Kpwet (‘Qet’ dans l'orthographe de la langue). J'ai enregistré cette histoire le 22 juin 1998 à Mwesen (Mosina), un village situé au sud-est de l'île de Vanua Lava, dans l'archipel des Banks (Voir le village dans Google Earth).

Le narrateur, alors âgé de 66 ans, s'appelle le chef Tevet (David) Mesigteltok.

Cet enregistrement du mythe de Kpwet est précieux à plus d'un titre.

 

La langue mwesen

D'abord, il s'agit du seul enregistrement jamais effectué en mwesen, une langue particulièrement menacée puisqu'elle n'est aujourd'hui parlée que par moins d'une douzaine de personnes âgées (cf. 'mwesen' sur la carte). Ces derniers vivent dans des hameaux épars autour du village de Mwesen. À l'image de la géographie, le mwesen se situe linguistiquement à mi-chemin entre le vurës (langue dominante à Vanua Lava, qui a supplanté le mwesen chez les jeunes générations) et le mota. La plupart des derniers locuteurs figurent sur la photo ci-contre, où l'on voit également le chef Tevet, notre narrateur (deuxième en partant de la droite). Le jour où ces personnes disparaîtront, ils emporteront avec eux la langue mwesen. Celle-ci ne sera plus parlée nulle part, et ne survivra, pour ainsi dire, que dans le présent enregistrement.
 

Kpwet, le dieu farceur

La seconde qualité de cet enregistrement est de nous offrir une jolie version d'une histoire importante, en fait la légende la plus connue au nord Vanuatu. Entre 1997 et 2005, j'ai pu personnellement enregistrer cette histoire dans pas moins de six langues différentes (mwotlap; mwesen; vurës; lemerig; lakon; lo-toga), et cette version-ci est une des plus agréables et des plus riches que j'aie entendues.

Le personnage central, connu ici sous le nom de ‘Kpwet’ (ou Qet) mais ailleurs sous divers autres noms en fonction des langues (Kpwat alias QatWP, Kpwet, Ikpwet, Kpwo', Merawehih ou Tagaro), est le principal héros civilisateur de l'archipel. Même s'il est parfois décrit comme un “dieu” local, il s'agit plutôt d'un demi-dieu populaire, plutôt proche de notre Ulysse, voire de… notre Astérix. Il est vrai que certains épisodes du cycle de Kpwet le dépeignent en Créateur (cf. la version Mwotlap-Français de ce mythe: Comment la Nuit fut créée); mais dans l'épisode le plus connu, celui qui est ici proposé, Kpwet s'apparente beaucoup plus à un héros de type espiègle et farceur.

Dans cette histoire, vous verrez comment Kpwet doit d'abord s'accommoder de ses onze frères, lesquels sont apparemment encore plus retors que lui ! Puis, une fois la leçon terminée, il lui faut affronter un Ogre terrible du nom de Woqastavav.

Qui sera le gagnant? Pour le savoir, lisez l'histoire !
 

 

 

 
Haut de la page
 
 
 

©   Alexandre FRANCOIS 2017