Musique et poésie chantée au Vanuatu

English
 
English version


 

Première expédition au Vanuatu

Quelques photos venues d’hier

Mon tout premier voyage dans le Pacifique, en octobre 1997, me conduisit jusqu’à une petite île au nord de l’archipel du Vanuatu archipelago, nommée Motalava. Les mois que j’allais y vivre, jusqu’en juillet 1998, y furent riches en découvertes et en émotions.

De ce premier séjour sur le terrain, j’ai rapporté bien des souvenirs, mais aussi nombre d’enregistrements sonores, ainsi que des diapositives. En 2013, mes collègues Céline Ferlita et Franck Guillemain – de l’équipe “Cultures, Langues, Textes“ du C.N.R.S – m’ont proposé de transformer ces photos en un petit film, accompagné de mes commentaires. Ce projet – initialement presenté sur cette page, et reproduit ci-dessous – fut l’occasion d’évoquer des souvenirs de ce premier voyage. Je retrouvais également les visages, plus jeunes, de toutes ces personnes qui m’avaient si généreusement offert l’hospitalité, et appris leur langue. Voici l’occasion de les remercier à nouveau.

 
Si ce film vous a plu, vous pouvez visiter ma galerie de photos, ou voir des extraits de notre documentaire de 2009 “Le Salaire du Poète”.

deco

 

 

 
Haut de la page
 
 
 

©   Alexandre FRANCOIS 2017