Musiques du Vanuatu: l’album

English
 
English version


 

star Musiques du Vanuatu: Notre album

Après plusieurs années de collaboration interdisciplinaire sur les arts musicaux du Vanuatu, nous avons eu le grand plaisir de transformer nos recherches en une publication discographique. Venant compléter notre film documentaire, cet album CD a été publié en novembre 2013 par la Maison des Cultures du Monde, sous le label 'Inédit' spécialisé dans la richesse des musiques traditionnelles.

musique

Notre album a été inauguré à Paris, le 16 décembre 2013, lors d'une soirée spéciale à la Maison des Cultures du Monde – voir l’annonce.

Voici la référence de cet album:


François, Alexandre & Monika Stern. 2013. Musiques du Vanuatu: Fêtes et Mystères – Music of Vanuatu: Celebrations and Mysteries. Enregistrements musicaux (Label INÉDIT). Paris: Maison des Cultures du Monde. 1 CD W 260147 SC848. CD: 73'39", avec livret explicatif (24 + 128 pp.). [présentation en ligne]


D’une durée totale de 74’, cet album réunit 41 pièces de musique coutumière de divers genres et styles, enregistrées dans neuf îles différentes du nord du Vanuatu, de Hiw à Pentecôte. Durant nos années de terrain en préparation de ce disque (1997-2011), nous avons toujours privilégié les enregistrements en situation, où la musique fait partie intégrante des pratiques sociales – qu'il s'agisse de mariages, cérémonies funéraires ou de levée de deuil, rituels de prise de grade, ou encore berceuses, comptines enfantines ou simples jeux dans la forêt… Il en résulte un voyage musical qui, nous l'espérons, permettra à l'auditeur de découvrir les plaisirs de la musique autant que ceux de la vie dans ces îles du Pacifique.

Vous pouvez écouter des extraits audio, et commander soit des morceaux individuels soit l’album entier, sur des plateformes en ligne (Amazon, iTunes, Google Play…). Vous pouvez également commander une copie physique du CD en cliquant sur le lien en bas de la page de l'éditeur. 90% des ventes seront versés aux institutions culturelles du Vanuatu – dans l'espoir d'y susciter d'autres projets musicaux dans l'avenir, et de promouvoir le riche patrimoine culturel de cet archipel.


Les arts musicaux du Vanuatu sont peu connus en dehors de leur pays - qu'il s'agisse des instruments, des mélodies et des rythmes, des formes poétiques et stylistiques. Et pourtant, ces pratiques artistiques recèlent des trésors qui méritent d'être découverts. Cet album tente de restituer les diverses atmosphères qui accompagnent les individus tout au long de leur vie : la nature et les musiques qu'elle inspire ; la vie quotidienne au village avec ses berceuses, ses comptines enfantines, ses réjouissances : mariages, levées de deuil accompagnés de danses, de chants et de percussions. À ce monde profane du village s'oppose celui des chefs et des Grands Hommes avec leurs cérémonies de prise de grade, dont la solennité est soulignée par les grands tambours à fente. Enfin, le temps du mystère. Les initiés font revivre les ancêtres et les morts avec leur langage et leurs pouvoirs surnaturels : introduits par le vrombissement du rhombe, ce sont des voix étranges, des cris ponctués de tambours et de sonnailles, de longs gémissements. Ces enregistrements réalisés sur le terrain entre 1997 et 2010 dans les îles Torres, Banks, Pentecôte, Ambae et Maewo sont accompagnés d'un livret français/anglais de 24 pages et d'un livret électronique de 128 pages.


crosL’album a d’ores et déjà reçu des échos très positifs (comme sur le blog Ethnotempos). En mars 2014, il a reçu le prix “Coup de Cœur” de l’Académie Charles Cros, dans la catégorie “Musiques du Monde”.

N’oubliez pas : le livret imprimé de 24 pages est complété par un livret électronique de 128 pages, en libre accès: découvrez-le ici!

deco

 

 

 
Haut de la page
 
 
 

©   Alexandre FRANCOIS 2017