Musique et poésie chantée au Vanuatu

English
 
English version


 

La musique au Vanuatu: Un projet d'équipe

Pendant la période 2004-2007, j'ai dirigé une équipe pluridisciplinaire comprenant trois chercheurs: une ethnomusicologiste (Dr Monika Stern, CREDO), un anthropologue ~ réalisateur (Dr Eric Wittersheim, Univ. of Hawaii), et un linguiste (moi-même).

Notre but était d'étudier les traditions de danse, musique et poésie chantée au Vanuatu, en particulier dans les provinces “Torba” et “Penama” au nord de l'archipel. Le titre du projet était:

Rythmes à danser, poèmes à chanter en Mélanésie: Esthétique, transmission et impact social des arts musicaux au Vanuatu

Nous remercions le Ministère de la Recherche français pour leur soutien. Celui-ci nous a permis d'effectuer des séjours de terrain intensifs dans une douzaine d'îles différentes du nord Vanuatu, et de documenter leurs traditions musicales et poétiques. Nous avons ainsi recueilli plus de 40 heures de vidéo et 45 heures de son – dont la majeure partie est d'ores et déjà archivée au Centre Culturel du Vanuatu, à Port Vila.

musique

Parmi les fruits de nos recherches, faites votre choix :

galet Lisez notre  rapport de fin de projet (8 Mo).

galet Visitez la galerie de photos “Musique et danse à Motalava”.

galet Découvrez notre film documentaire, “Le Salaire du Poète”.

galet Écoutez notre tout nouvel album CDMusiques du Vanuatu: Fêtes et Mystères”, sorti à l'automne 2013.

galet Lisez le livret détaillé de notre album CD, un livre électronique de 128 pages sur les musiques du Vanuatu, disponible au téléchargement en libre accès.

 

 

 

 
Haut de la page
 
 
 

©   Alexandre FRANCOIS 2017